Guide pour l'entretien des cheveux naturels 4C

Qu'est-ce qu'un cheveu afro 4C ?

Le type de cheveux 4 est celui que possèdent la plupart des femmes noires. Ils sont crépus, extrêmement filandreux, étroitement enroulés et très fragiles. Le type 4 semble généralement grossier, mais en réalité, il est fin. L'inconvénient du type 4 est qu'il est considéré comme le type de cheveux le plus sec, et c'est pourquoi vous trouverez qu'il est facilement cassable. Si vous vous demandez ce qu'est un cheveu afro, je dirai "cheveu de type 4".

Les cheveux 4C ne sont pas très appréciés dans les médias. Les médias sociaux et les campagnes de promotion sont remplis de femmes aux boucles plus lâches. Il peut donc être difficile de trouver des informations sur la façon de prendre soin des cheveux naturels 4C.  

Les cheveux 4C ont tendance à être secs et à perdre leur hydratation assez rapidement, ce qui signifie qu'ils peuvent devenir secs et cassants et, par conséquent, avoir du mal à conserver leur longueur en raison de cassures régulières.

Conseils pour soigner les cheveux de type 4C

Il existe un mythe selon lequel les cheveux de type 4 ne poussent pas. Cependant, comme vous le savez, un mythe n'est qu'un mythe, il ne peut pas être une vérité. Le fait est que les cheveux de type 4 peuvent pousser longtemps, mais vous devez prêter plus d'attention pour en prendre soin car ils peuvent être endommagés facilement. Et pour garder vos cheveux 4C en bonne santé, je vais maintenant partager quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux 4C. Vous pouvez également appliquer ces étapes dans votre routine de soins pour les cheveux 4A et 4B.

Lavage et hydratation

Après avoir répondu à la question "Qu'est-ce qu'un cheveu 4C ?", vous devez maintenant prêter attention à la méthode de soin de vos cheveux 4C, en remarquant tout d'abord la façon de laver et d'hydrater vos cheveux correctement.

Les cheveux 4C aiment l'hydratation, ils aiment l'eau, il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement, toutes les deux semaines par exemple. Vous pouvez introduire des co-lavages entre les jours de lavage si vous faites beaucoup d'exercices ou si vos cheveux sont excessivement secs. Assurez-vous que le nettoyant que vous avez choisi est sans sulfate et ne contient pas d'alcools, de parabènes ou de pétrole.

Les cheveux 4C ont besoin d'être hydratés régulièrement, donc hydratation, hydratation et encore hydratation. Vous pouvez utiliser un après-shampooing hydratant sans rinçage à base d'eau.

  • Utilisez des nettoyants hydratants spéciaux : Choisir des produits hydratants qui contiennent des huiles nutritives pour laver et hydrater vos cheveux. Comme vous le savez, la plupart des produits capillaires actuels contiennent des ingrédients agressifs car les fabricants cherchent à éliminer toute la poussière et l'excès d'huile de vos cheveux. Cependant, ces produits chimiques peuvent rendre vos cheveux fragiles et les dessécher. Par conséquent, vous devriez éviter ces produits et trouver des produits comprenant des huiles botaniques extraites de fruits et d'autres sources naturelles comme l'huile d'avocat ou de noix de coco pour hydrater vos cheveux, et les associer à un après-shampoing profond pour un meilleur résultat. Si vous pouvez suivre la bonne méthode de lavage et d'hydratation, je pense que vous serez en mesure d'avoir des cheveux brillants, et qui peuvent vous servir à donner à vos coiffures 4C de meilleurs looks.

Les huiles comme l'huile de jojoba, de ricin ou d'olive peuvent nourrir en profondeur vos mèches de cheveux. De plus, n'oubliez pas de faire un shampoing complet de vos cheveux. En outre, vous devez utiliser un après-shampooing après le rinçage. Laissez l'après-shampooing dans vos cheveux pendant 5 à 8 minutes afin qu'il ait le temps de pénétrer jusqu'aux racines. Rincez le tout, et laissez une petite quantité d'après-shampooing dans vos cheveux pour les protéger.

  • Appliquer des huiles ou des crèmes de conditionnement en profondeur : Les cheveux de type 4C ainsi que les deux autres types de cheveux 4 peuvent perdre facilement leur huile naturelle simplement en les lavant. Par conséquent, une hydratation supplémentaire joue un rôle important dans votre routine de soins capillaires. Il suffit de répartir un peu de crème ou d'huile de soin dans vos cheveux après la douche. Ces produits sont des produits "sans rinçage", c'est-à-dire qu'il est possible de les laisser pénétrer dans les mèches des cheveux pour les réhydrater. Les produits capillaires contenant de l'argan, du jojoba et du pépin de raisin sont les meilleurs choix car ils peuvent aider à renforcer vos cheveux, grâce aux composés biologiques contenus dans leurs ingrédients.

En outre, il existe de nombreux produits de soins capillaires alternatifs, tels que les masques, les pommades et les après-shampooings sans rinçage, qui ont la capacité d'hydrater et de coiffer vos cheveux. La dernière chose à noter est que vous devez utiliser les produits hydratants avec modération. Cela signifie que vous ne devez pas en utiliser trop, car cela pourrait donner à vos boucles un aspect humide et collant.

  • Ne lavez pas vos cheveux tous les jours : Si vous pensez que le lavage quotidien des cheveux peut éliminer toute la poussière et l'excès de sébum et rendre vos cheveux plus brillants et plus sains, vous avez tort. Je suis d'accord pour dire que se laver les cheveux tous les jours peut les garder propres et éliminer les éléments indésirables sur votre tête. Cependant, cela va également éliminer votre huile naturelle. L'huile naturelle joue un rôle majeur dans la préservation de votre cuir chevelu et dans la beauté de vos cheveux. Par conséquent, il suffit de modifier votre routine, en ne shampouinant vos cheveux que 3 à 4 fois par semaine au lieu de les laver quotidiennement. N'oubliez pas non plus d'utiliser de l'eau tiède, ni trop chaude ni trop froide, pour laver vos cheveux.

Traitement en profondeur 

Revitalisez vos cheveux en profondeur tous les jours de lavage ou toutes les deux semaines en utilisant un soin hydratant en profondeur. Lorsque vous choisissez un après-shampooing, je vous conseille de minimiser l'utilisation de produits à base de protéines, tels que les masques fortifiants et réparateurs, car ils ont tendance à provoquer une sécheresse excessive et à rendre les cheveux cassants. Si vous les utilisez, je vous conseille de le faire toutes les quatre à six semaines. 

Démêlage 

Démêlez soigneusement vos cheveux en utilisant de l'eau et de l'huile ou de l'après-shampooing pour une bonne glisse, utilisez vos doigts et un peigne à dents larges. Démêlez délicatement les nœuds des pointes de vos cheveux avec vos doigts sans tirer. Évitez de peigner vos cheveux lorsqu'ils sont secs.

Moins de manipulation 

Évitez de trop coiffer et manipuler vos cheveux. Essayez d'obtenir une coiffure qui durera quelques jours ou une semaine.

Protéger les cheveux des dommages

"Qu'est-ce qu'un cheveu naturel 4C ?" Oubliez cette question. Concentrons-nous maintenant sur la façon de protéger vos cheveux contre les dommages.

  • Changez votre taie d'oreiller : Remplacez votre taie d'oreiller en coton grossier par une taie en satin doux, car le satin n'absorbe pas trop les huiles de vos cheveux. Ou utilisez simplement un tissu non absorbant avec un nombre de fils élevé. C'est essentiel car les tissus rugueux peuvent endommager vos cheveux par frottement lorsque vous dormez. De plus, ils absorbent également une partie des huiles naturelles de vos cheveux.

Couvrez vos cheveux lorsque vous sortez : Portez un chapeau ou un foulard si vous le pouvez pour protéger vos cheveux des effets du temps, car ils peuvent

Leave a comment

All comments are moderated before being published