Comment choisir les meilleures huiles pour vos cheveux?

Utilisées correctement, les huiles capillaires peuvent décupler la santé et l'apparence de vos cheveux, sans parler de la protection qu'elles peuvent également offrir lors du coiffage à chaud.

Cela dit, beaucoup d'entre nous sont intimidés par l'utilisation d'huiles sur leurs cheveux.

Nous avons reçu plusieurs témoignages et on nous disait par exemple : “j'ai expérimenté les huiles capillaires dans le passé et j'ai échoué lamentablement!” ou encore “avec le temps, j'ai appris comment utiliser les huiles et ce qui fonctionne le mieux pour mon type de cheveux et cela a été révolutionnaire”. 

Le plus souvent, le problème n’est pas forcément l’huile mais le fait qu’il faut trouver la bonne huile pour son type de cheveux.

Dans cet article nous allons découvrir comment choisir la bonne huile pour vos cheveux et votre révolution capillaire. Vous n’êtes pas sans savoir que notre rituel de soins capillaires CHÉBÉ DU TCHAD™ contient plusieurs ingrédients dont au moins 7 huiles sélectionnées pour leur vertus.

Maintenant que ceci est dit, nous allons prendre un peu de recul pour vous parler des autres huiles également. 

Les bienfaits qui en font la popularité

Même si les huiles naturelles sont utilisées depuis des siècles sur les cheveux et la peau avec d'excellents résultats, vous seriez choqué de savoir qu'elles n'étaient pas aussi populaires il y a seulement quelques décennies. 

Avec l'essor du mouvement en faveur des cheveux naturels, l'adoption par un nombre croissant de personnes de modes de vie plus sains et la compréhension du fait que les cheveux sains se développent mieux avec des ingrédients naturels, de plus en plus de femmes se tournent vers les huiles naturelles.

Les huiles sont considérées comme ce qu’il y a de mieux pour la croissance naturelle des cheveux car elles :

  • stimulent la croissance des cheveux
  • apportent brillance et volume aux cheveux
  • apportent une grande quantité de nutriments bénéfiques aux cheveux
  • aident à réparer et à restaurer les cheveux endommagés
  • favorisent la croissance de cheveux sains
  • protègent de la chaleur des appareils de coiffure
  • agissent comme d'excellents scellants

Comment choisir la meilleure huile pour vos cheveux naturels

Nous espérons que vous savez maintenant que tous les produits ne conviennent pas à vos cheveux. C'est la même chose avec les huiles naturelles ; il y a des huiles qui ne fonctionneront tout simplement pas sur vos cheveux, même si tout le monde en parle avec enthousiasme. En effet, nous avons tous des types de cheveux différents et des besoins et objectifs différents.

En gardant cela à l'esprit, voici les éléments clés à prendre en compte lors du choix d'une huile pour vos cheveux naturels. Sinon, nous vous recommandons également notre article sur les types de cheveux. 

1. De quoi mes cheveux ont-ils besoin ?

Demandez-vous ce dont vos cheveux ont le plus besoin. Ou plutôt, qu'espérez-vous obtenir le plus en introduisant une huile dans votre routine capillaire. Cherchez-vous à obtenir de la longueur ? Voulez-vous ajouter du volume ? Ou voulez-vous un cuir chevelu plus sain ? Lorsque vous savez quel est votre besoin ou votre objectif, il est plus facile de réduire votre recherche de la meilleure huile pour cheveux naturels à quelques bonnes options. 

Par exemple, si vous souffrez de démangeaisons et de squames du cuir chevelu, vos meilleures options seraient l'huile d'arbre à thé, l'huile de romarin et l'huile de menthe poivrée. Pour le petit clin d'œil obligatoire à ce stade, il faut rappeler que notre crème de soin capillaire contient également des extraits de feuille de romarin. 

De même, si votre objectif est d'obtenir des cheveux longs, l'huile de noix de coco et l'huile de jojoba sont les premières huiles à envisager. 

 

2. Porosité

La porosité de vos cheveux n'est peut-être pas une des choses qui vous viennent immédiatement à l'esprit lorsque vous choisissez une huile pour la croissance naturelle de vos cheveux, mais elle joue un rôle important dans le choix de l'huile.

Si vos cheveux sont peu poreux, vous devez envisager des huiles légères comme l'huile d'amande douce et l'huile de jojoba. Les cheveux à faible porosité mettent plus de temps à absorber les nutriments, vous voudrez donc faciliter et accélérer leur absorption en choisissant des huiles légères plutôt que des huiles lourdes comme l'huile de ricin noir et l'huile d'olive, qui conviennent mieux aux cheveux à forte porosité.

 

3. Qualité

Lorsque vous choisissez une huile à utiliser pour vos cheveux naturels, assurez-vous qu'elle n'est pas traitée chimiquement.  Une huile pressée à froid ou au moins peu transformée sera bien meilleure car elle conservera ses nutriments. Il est toujours préférable de rester à l'écart des huiles contenant des produits chimiques, des additifs et des ingrédients qui ne sont pas naturels. 

Prenez toujours soin de lire la liste des ingrédients avant d'acheter une huile. En ce qui concerne les huiles, votre mantra devrait être que la qualité est la meilleure.

 

4. Coiffage

Selon la façon dont vous aimez coiffer vos cheveux, vous pouvez choisir des huiles différentes pour chaque style. Par exemple, si vous aimez porter vos cheveux droits, vous devez utiliser une huile avec des propriétés de protection contre la chaleur pour protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur.

Si vous aimez porter vos cheveux avec leurs boucles naturelles, pensez à l'huile de noix de coco et aux autres huiles anti-frisottis. Si vous préférez porter vos cheveux avec des coiffures protectrices, pensez à une huile qui peut pénétrer en profondeur dans votre cuir chevelu.

coiffage

Les meilleures huiles pour la croissance naturelle des cheveux


1. Huile d'amande douce

L'huile d'amande douce est extraite des amandes qui se trouvent à l'intérieur des amandes douces. Elle contient de la vitamine E, des protéines, des acides gras et des antioxydants. Ces nutriments aident à réduire la casse et la chute des cheveux, à accélérer la croissance des cheveux et à réduire les pellicules.

L'amande douce a une consistance légère et s'absorbe rapidement, ce qui la rend idéale pour tous les types de cheveux.

 

2. Huile de noix de coco


Extraite de la noix de coco, l'huile de coco est l'une des huiles naturelles les plus polyvalentes. Elle peut être utilisée sur la peau, les cheveux et pour la cuisine. Elle est disponible sous forme d'huile raffinée, non raffinée et extra-vierge.

L'huile de coco contient une grande quantité d'acides gras, ce qui la rend très absorbante et idéale pour la plupart des types de cheveux. Elle peut être utilisée sur les cheveux secs, ternes, abîmés par la chaleur et cassants.

Parmi ses avantages, citons son rôle de protection contre la chaleur lors du coiffage, la réparation des cheveux abîmés par la chaleur, la promotion de la santé des cheveux et du cuir chevelu et la rétention de l'humidité.

3. L'huile de jojoba

L'huile de jojoba est extraite de la plante de jojoba et est disponible sous forme d'huile non raffinée et entièrement naturelle. C'est l'une des rares huiles qui ressemblent fortement au sébum du cuir chevelu. Elle pénètre profondément dans les follicules pileux pour hydrater et favoriser un cuir chevelu sain. C'est également une huile idéale pour donner de l'éclat aux cheveux ternes et adoucir les cheveux cassants.

L'huile de jojoba s'utilise de préférence sur les cheveux secs et abîmés, ainsi que sur un cuir chevelu qui souffre de pellicules et de sécheresse.

 

4. Huile de ricin noir de Jamaïque

L'huile de ricin noir de Jamaïque est la préférée de beaucoup de personnes en raison de ses résultats stupéfiants en matière de repousse des pointes perdues. 

Malgré sa texture épaisse et collante et sa tendance à alourdir les cheveux, l'huile de ricin s'est avérée être la meilleure pour les cheveux clairsemés et les bords abîmés.

 

5. Huile d'avocat

N'aimons-nous pas tous à quel point l'avocat est un fruit sain et polyvalent ? Oui, c'est pour ces mêmes raisons que vous voulez aussi vous procurer de l'huile d'avocat.  Elle regorge de vitamines B et E et d'acides aminés qui aident à apporter de la brillance, à combattre les frisottis et à garder les cheveux sains et hydratés. En raison de sa nature légère, l'huile d'avocat peut être utilisée comme une huile quotidienne.

 

6. L'huile d'olive

La bonne vieille huile d'olive est un autre élément de base dans de nombreux ménages et de nombreux produits capillaires. Elle est riche en antioxydants ainsi qu'en vitamines A et E et en acides gras. L'huile d'olive est appréciée pour sa nature hydratante, sa brillance, son volume et ses propriétés scellantes. Elle est idéale pour tous les types de cheveux et de cuir chevelu, en particulier pour les cuirs chevelus secs qui démangent.

 

7. Huile d'arbre à thé


L'huile d'arbre à thé est une huile essentielle médicinale utilisée principalement pour traiter les affections du cuir chevelu et de la peau. Elle réduit considérablement le cuir chevelu squameux et les pellicules et aide à guérir la sensibilité du cuir chevelu.



Salwa Pertersen Icon logo

Le saviez-vous ?

 

Notre crème capillaire CHÉBÉ DU TCHAD™ contient 7 huiles différentes ? 

HUILE DE RICIN VIERGE EXTRA, HUILE D’AMANDE DOUCE, l’HUILE DE SÉSAME BIO, l’HUILE D’AVOCAT, l’HUILE D’ARGOUSIER, l’HUILE DE TOURNESOL et l’HUILE D‘OLIVE

Les huiles et leurs utilisations

Il y a tant d'autres huiles que nous n'avons pas couvertes ici mais qui sont excellentes pour la croissance naturelle des cheveux. Voici un tableau récapitulatif basé sur les utilisations pour vous aider à trouver la meilleure huile pour vos cheveux naturels



Besoin/Utilisation 

Meilleure huile

Maintien de la longueur

Huile de coco, huile d'olive, huile d'amande douce

Protection contre la chaleur

Huile de coco, Huile d'olive

Cheveux abîmés

Huile de coco, Huile d'olive, Huile de 

jojoba, Huile d'amande douce

Cheveux secs, ternes, cassants

Huile de pépins de raisin, Huile de coco, 

Huile de jojoba

Pellicules, démangeaisons du cuir chevelu

Huile de lavande, huile d'arbre à thé, 

huile de romarin, huile de citronnelle

Chute de cheveux, cheveux cassés, cheveux plus fins, bords abîmés

Huile de ricin noir de Jamaïque, huile d'olive, huile de coco

Cuir chevelu sec 

Huile de lavande, huile de citronnelle


Comment tirer le meilleur parti des huiles naturelles

  • Utilisez des huiles pressées à froid ou vierges.
  • N'utilisez pas d'huile lorsqu'elle a rancit (faites attention à la durée de conservation du produit).
  • Utilisez les huiles naturelles en quantités modestes. Une cuillère à soupe devrait suffire à huiler toutes les pointes de vos cheveux. Les femmes qui ont les cheveux longs peuvent utiliser deux cuillères à soupe. Une trop grande quantité d'huile alourdira vos cheveux.
  • Pour préserver l'hydratation de vos cheveux, appliquez l'huile sur vos cheveux lorsqu'ils sont encore humides ou mouillés. N'attendez pas qu'ils soient complètement secs.
  • Les huiles de noix comme l'huile d'amande et l'huile de noix de coco ne sont pas bonnes pour les personnes allergiques aux noix.
  • Amusez-vous à mélanger les huiles ou à les ajouter à votre après-shampooing. L'huile de noix de coco est un excellent après-shampooing si vous la mélangez avec du miel et du yaourt.

Expérimentez différentes huiles naturelles jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient le mieux à vos cheveux. N’oubliez pas une chose, vos cheveux ont des besoins qui leur sont propres. Néanmoins, n’hésitez pas à tester notre rituel de soins capillaires CHÉBÉ DU TCHAD™ qui a été étudié pour répondre aux besoins de tous les types de cheveux. 

Leave a comment

All comments are moderated before being published